lundi 7 juin 2010

Xin Chào !

Bien arrives de notre cote egalement (non il n'y a pas d'accent sur le clavier... ou en tout cas pas des accents pour le francais...) ! Les filles ont voyages +/- bien avec Air France et Vietnam Airlines, alors que je me suis prelasse dans des avions vides (et donc j'avais 2 sieges haha) dans mon vol Swiss + Thai Airways via Bangkok (ou il faisait deja 36 degres...).
L'accueil dans la famille est plus que chaleureux, et autant dire que la mission "perte de poids" est officilemment echouee pour les 6 semaines a venir... La mission "parler vietnamien couramment" est egalement en peril puisqu'il faut comprendre les subtilites d'une langue ou le meme mot de 3 lettres peut vouloir dire 5 choses TOTALEMENT differentes selon l'intonation Oo. D'ailleurs, on a appele quelqu'un "mandarine" ce matin... Pas tres glorieux, mais Shari & moi faisons beaucoup d'efforts ! Un exemple : prenez les lettres TAM, qui, selon les accents veulent dire : ver a soie, cure-dent, 8, douche, revoir (non, il n'y a bel et bien AUCUN lien entre ces mots...).
Premier jour de stage un peu folklorique, infirmiere cheffe presente que demain, et donc on a un peu suivi 2 doctoresses qui parlaient francais. De ce cote la, elles ont ete super cools avec nous !
Puis passage en salle d'op... Florilege --> des moustiques (et la fameuse raquette electrique qui permet de les eliminer !!!), un bol d'eau "sterile" mais qui sert a tremper 26x la meme pince dedans meme quand y a plein de sang, une anesthesiste assise par terre, la porte de la salle souvent ouverte (mais que dirait Sabine Guys !!?), des gens qui telephonent, un plateau recouvert d'un drap pas tant propre et une poubelle de l'autre cote de la table ou on esaie de jeter les compresses sales avec beaucoup de dexterite (comme pour le contenu des seringues : a 2m de haut, je vous laisse imaginer comment ca gicle) ... Ah et a la fin, on met le patient de cote et on amene l'autre apres un bref changement de drap, on l'endort et on commence l'operation suivante (et non, le premier patient est bien TOUJOURS dans la salle). Que du bonheur pour ces pauvres gosses ! :D En plus, c'est pas comme si c'etait grand, et que je prenais pas de place (a l'echelle nationale...). On a vu genre 3 operations en 1h30 (c'est a peine du travail a la chaine) et on passe d'une salle a l'autre comme dans un moulin... (en meme temps toutes les portes sont... ouvertes :D).
A ce sujet d'ailleurs, Shari & moi-meme constituons souvent une attraction tres appreciee des locaux. Surtout qu'on est bien blancs et que je depasse tout le monde de 40 cm (au moins!). Les gosses particulierement semblent amuses. Bref, pour le moment, c'est vraiment bien chouette. En ce moment y a quelques orages, mais globalement on meurt de chaud (meme si on a pas encore vu le ciel bleu, et alors a ce moment la...). L'humidite est tres LOURDE, mais bon, la clim dans la chambre nous sauve bien aussi :)
A bientot tous, pour de nouvelles anecdotes !
Stellio, Phuong & Shari.

2 commentaires:

  1. puree j ai pas autant rit depuis longtemps stellio tu me fais trop rire et je te l avoue tu memanaues c est vrai auoi on a passer le 2 derniere semaine ensemble alors ca fais bizarre. sinon ben je t imagine trop avec shari faire les curiosite haha nous c est pareil!!! aller profiter bien Caro

    RépondreSupprimer
  2. les commetaires en anglais étaient pas mal! Ce que j'aime avec vos destinations les uns comme les autres, c'est l'éclat'! Vous connaître sous un autre angle. Sympa! Allez, continuez les mandarines ! Monsieur B. Hein Stellio :-)

    RépondreSupprimer