mardi 8 juin 2010

Operating Room - Part. II - Welcome to S. Guys' worst nightmare !

Le retour des anecdotes croustillantes, apres un apres-midi passe aux Urgences. C'est hard... Les gens attendent dehors en plein soleil pour la plupart et une fois entre, attendent dans des salles sans clim, qu'ils puissent passer en salle d'op. Beaucoup d'accidents de la route, en meme temps, la ville compte environ 3,5 millions de scooters pour une population de 8,5 millions d'habitants...

Vu qu'on se fait pas mal d'amis parmi les medecins (qui parlent francais et/ou anglais), on nous a propose de venir voir une operation consistant a enlever une portion d'intestin a cause d'une obstruction chez un patient de 17 ans.

Et la... le drame commence. (ce qui sui, a tout l'air d'un sktech, mais croyez nous, c'est bien arrive ! le tout, en 1 intervention !)
Deja, il faut preciser qu'ici, les chaussures fermees, ca n'existe pas! Faut dire qu'il fait quand meme chaud (on y reviendra). Voir le chirurgien, monter la table d'op pieds nus, ca vaut le detour ! Sinon, ils mettent quand meme des especes de sandales (mais qui font mal aux pieds, alors on les enleve, parfois...).

Des le depart, nous avions assz peu confiance en l'instrumentiste, qui semblait prendre un malin plaisir a mettre ses mains partout... dans les compresses salles, dans le materiel "sterile", du style : "aller que je te reprend une pince que je pensais ne plus utiliser et que j'avais mis avec toutes les autres pinces sales, mais finalement non.". Aussi, elle aimait assez bien se rincer les gants dans un bol rempli de NaCl (dont la bouteille fuyait, evidemment. Hereusement, l'oeil avise de Shari a permis de mettre au courant l'aide ! Un petit doigt sur le trou, et le tour est joue !), pour ensuite verser le contenu du bol, dans la cavite abdominale du patient, histoire de rincer quoi. Et puis, c'est aussi elle qui donne les gants steriles au chirurgien et a ses assistants...

Une fois les visceres sorties (la portion obstruee arborait fierement une jolie couleur violacee...), il faut couper ! Et apres, il faut jeter (depuis la hauteur de la table, vous vous rappelez ?). Ben du coup, faut viser la poubelle. Alors, allez dire ca a la pauvre aide qui etait un peu trop pres, et qui s'est recu du jus d'intestin grele, sur le bout de pieds... Cocasse.

Heureusement (ou pas), cela ne s'arrete pas la ! Oui, car, apres, ca sentait pas tres bon. Alors pourquoi ne pas ouvrir la fenetre pour areer ! Comme ca, on peut faire coucou aux gens qui attendent dehors (puisque la salle est au rez...). Et puis comme la clim fonctionne a fond, c'est pas du gaspillage d'energie lorsqu'il fait 35 degres dehors. Ensuite, pour une question d'economie, on doit compter les compresses utilisees. Seulement, ce serait trop rigolo de le faire AVANT de les utiliser. Du coup, une aide ressort toutes les compresses crades de la poubelles et les etales par terre, sur un papier plastique. Vous imaginez ? Fenetre ouverte + clim a fond + compresse par terre = le papier plastique qui se secouait dans tout les sens. Merci les germes !

Les autres intervenants, etaient plus occupes a repondre au telephone (pour le chirurgien, et non ca ne semble pas perturber le monitoring), dormir contre le mur (pour une des aides), ou etre partout sauf dans la salle (pour l'anesthesiste, mais c'est pas grave, parce que comme la porte est ouverte, on peut toujours crier pour l'appeler !!). D'ailleurs, on a revu quelques moustiques... Et puis, les gens aiment bien venir dire bonjour en mettant le masque au dernier moment...

Ca ne s'arrete pas la (ce serait trop dommage !), pour ces dernieres lignes, les ames sensibles. Fermez les yeux !

En effet, Phuoung a cru appercevoir une souris a un moment. Evidemment, on la traitee de folle !!! Par contre, quand la souris a debarque dans la salle d'op, la, on l'a cru ! Et puis, s'en est suivi une course poursuite pour delogerla souris de dessous une armoire et l'ecraser avec un gros baton ! (vision de science fiction !). Maleheureusement, pour la souris (et le sol devant la salle), la pauvre n'a pas tout de suite succombe. Et encore des coups de batons (et des cris en vietnamiens). Slurp. Une dame s'est quand meme inquietee, de savoir si les "etrangers" n'avaient pas eu peur de voir une souris se faire ecraser !! Comme elle a dit "il faut se confronter a la vie courante vietnamienne!" Enfin..., nous, c'est plutot la presence meme de la souris qui nous a inquiete... Notre morale personnelle --> Dans un pays ou on mange les chiens et les chats, il faut savoir respecter la chaine alimentaire !

Et un merveilleux apres-midi se termine.
La suite, au prochain episode.

12 commentaires:

  1. Juste magique... 2ème jour seulement... Vivement les prochaines histoires! Bon courage à vous! Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être la fatigue mais je suis morte de rire devant mon écran! Comme dit Marie, vivement la suite :o) Enjoy! Esther

    RépondreSupprimer
  3. Gloups! Ils auraient du assommer la souris à coup d'instestin grêle nan? Allez vivement les prochaines histoires! Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Mais je suis fan!!! Franchement le coup de la souris c'était la cerise. Magnifique. Vivement les prochains épisodes!!! Victoria

    RépondreSupprimer
  5. Ahahahahah!!! J'imagine tellement la scène mdr^^
    Vive l'asepsie!! mdrrrrrrr!
    Moi j'adore le coup du doigt sur le NaCl!!! Jessica

    RépondreSupprimer
  6. Excellent!vivement les prochaines aventures!courage à vous! Cristina

    RépondreSupprimer
  7. en fait la souris, c'est pas ce truc violacée du début? Serait pas sortie de l'intestin à tout hasard?? A défaut d'avoir l'image, et les odeurs, quoi que....on a au moins de la lecture ;-) Excellent! Vous êtes en "prime" pour remporter the first prize!! A part regarder, les 3....vous faites quoi de votre temps, hum?? Faut bien que je fasse le prof :-)
    Très belle suite à vous trois, Christophe

    RépondreSupprimer
  8. On nous a proposé de participer à l'opération mais on était pas chauds chauds...

    On va tenter de s'impliquer un peu mais comme le côté relationnel existe pas (déjà que nous sommes les seuls à dire bonjour aux patients...) et que niveau soins c'est un peu floklo (ça viendra dans un prochain post), pour le moment ben... ^^
    Cela dit, ça nous met bien en reflexion chaque jour sur plein d'aspects de la prise en soins. Et on a déjà consitué un mini dossier de 18 pages sur différentes pathologies rencontrées en péd'. Voilà m'sieur le prof ;) Bon week-end !!!

    RépondreSupprimer
  9. Beurk... déjà que dans "nos" salles d'op toute aseptisées, je ne tiens pas le coup, je n'ose même pas m'imaginer à votre place !!!
    Bon peut-être que de me concentrer sur les souris m'aiderait à ne pas focaliser sur les viscères ;-)).
    1000 mercis pour ces aventures écrites, qui me permettent d'en apprendre sur les soins à l'autre bout du monde !... et merci aussi pour la qualité des récits, ça vaut le détour et comme tous les autres, je me réjouis de la suite !
    Hormis les chiens et la chats, vous mangez aussi des trucs bons, non ?... Bon, me direz-vous, faut-il encore avoir de l'appétit après de telles découvertes !
    A tout bientôt et courage pour la suite ;-))

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le mini dossier de 18 pages, on dirait un prof de l'Ecole :-), C'est juste un p'tit dossier, mais si, possible pour demain? Hein!! C'est vrai ça, vous mangez quoi? Histoire de me replonger dans les méandres culinaires de l'Asie.
    A++

    RépondreSupprimer
  11. En bon touriste mitrailleur que je suis, je photographie beaucoup les plats !!! Niveau nourriture, on est plutôt gâtés !!!

    Beaucoup de légumes, beaucoup de soupe (par 39°C c'est TRES dur), des nouilles, poulet, porc, boeuf et ENORMEMENT de fruits (ananas tous les jours) : Jackfruit, fruit du dragon, mangue, pomme de lait, Durian (interdit dans certains pays tellement ça pue, mais on dit "smells like hell, tastes like heaven !"), mangoustans, ramboutans et autres noms exotiques !

    Des rouleaux de printemps (dont nous maitrisons la fabrication), rouleaux d'été, et bien sûr du RIZ ! Et puis l'influence française a eu de bon que la baguette de pain est facilement trouvable !
    Y a aussi des glaces à la patate ou au haricot qui sont super bonnes !!!

    On mange pour 15 en tout cas ! Le chien on a pas encore essayé... Dans le delta du Mékong, ils mangent beaucoup de rats aussi... :P

    Merci pour vos commentaires !!! Phuong espère quand même que vous ne gardiez pas qu'une image négative de son pays ! Bien sûr, on raconte exprès les pires choses ;)

    RépondreSupprimer