mardi 22 juin 2010

Un p'tit mot de Belgique

Déjà la 3ème semaine de stage !! Hé bien moi, je me plais toujours autant dans cette équipe interface de soins palliatifs à domicile !! La semaine dernière, j’ai suivi, entres autres, une femme âgée de 70 ans, d'origine turque, atteinte d’un cancer du pancréas. Elle était entourée de toutes ses enfants (4) et toute la famille (frères et sœurs, neveux, nièces, petits enfants…..). J’ai pu observé l’évolution de cette famille qui a notre arrivée dans la situation était dans le combat à 100% de la maladie ; comment la faire manger et boire, comment la faire se lever etc… Et trois jours plus tard, la veille du décès de Mme le cheminement parcouru de cette famille, surtout les enfants et une petite-fille avec qui nous avons pu évoquer la mort proche de leur maman et grand-maman, l’échange que nous avons eu à ce moment là, était fort en émotions. La difficulté pour eux, m’ont-ils confié, est que dans leur culture ils ne parlent pas ouvertement entre membres de la même famille de la mort. Et là quand on leur a dit qu’ils pouvaient sans autres confiés à leur maman se qu’ils voulaient, se qu’ils avaient sur le cœur, comme de lui dire merci de s’être battue comme elle l’a fait et qu’ils l’aiment… J’ai ressenti à ce moment un soulagement de la part de ses enfants. Et Mme est décédée paisiblement le lendemain matin.
Voilà le petit récit d’une des nombreuses situations auxquelles je suis confrontée journellement. L’équipe est vraiment très dynamique et je m’y sent très bien, de plus si j’ai besoin de « vider mon sac » après certaines visites qui me touchent, ils sont toujours là !!
A bientôt !!

2 commentaires:

  1. Coucou Dédé, je suis très contente que ca se passe bien pour toi et que tu soies très bien entourée par l'équipe. Je pense que c'est important et que c'est nécessaire dans ce genre de service où l'émotion est toujours très présente !
    Continues de profiter à fond comme on est déjà à la moitié du stage...
    Gros becs
    Roxane

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le petit mot Delphine !!!
    C'est bien chouette de te lire et on voit bien qu'il n'y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour faire d'incroyables expériences !
    Biz

    RépondreSupprimer