lundi 14 juin 2010

1 er semaine au Point G Bamako

Une Semaine déjà... Et nous en avons vu des choses!! La chirurgie, c'est quand même quelque chose ici, beaucoup de goitres, de péritonites, et surtout un grand nombre de plaies béantes nécrosées... Donc nous apprenons a faire des pansements avec très peu de moyens. Je me suis permis d'acheter des antalgiques pour un patient dont la plaie, entre les omoplates, fait 30 cm de long 15 de large et 5 cm de profondeur. Jusqu'à maintenant la réfection se faisait tous les jours et sans antalgie... Je vous laisse imaginer la douleur, ces gens ont un courage énorme!
Avec Léonie nous avons pris nos quartier dans la 3ème catégorie, c'est à dire la plus pauvre...
Notre journée commence en compagnie des médecins par le staff, c'est le rapport du matin et l'annonce des opérations programmée du jour, puis viens la visite médicale.
Notre première visite médicale a été plutôt surprenante. Nous nous sommes entassé a plus de 30 personnes dans une petite chambre à 2 lits (et il fait très chaud) un médecin prend la parole: Méd:On commence! Bonjours ça va?
Pat: ça va bien
Méd: La famille ça va?
Pat: ça va bien!
Et là tout le monde ressort...lol
Nous sommes en fait avec les étudiants médecin, car il y a peu d'infirmier et leur rôle est... en fait on a toujours pas bien compris!!
Les soins sont surtout fait par les étudiants médecin :( , pansements, perfusions, ablations fils (pas d'agraffes ici), par contre en 3 ème catégorie ce sont des infirmiers qui le font.
L'hygiène hospitalière nous a quand même bien surprise, dans les soins ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, mais c'est surtout l'insalubrité des locaux... on travaille parmi les rats, les lézards et les mouches... au début ça choque, mais au final on s'y fait assez vite.
Nous commençons a prendre nos marques, même si il est difficile de restreindre nos actes, de rester dans l'attente car souvent les patients n'ont pas les moyens de payer les soins et le matériel! Le contact est difficile avec les patients car pour la plupart ils ne parlent pas français et sont impressionnés par nous, les toubabous!
Salutations à tous!
Christian et Léonie

2 commentaires:

  1. pas facile en effet...A vs lire, cela me rappelle des visites dans certains dpts de chir...Bon, faut faire votre place-là :-) Allez, comme dit aux autres, continuez à écrire, c'est super intéressant à vous lire de là où je suis où vous savez :-)
    Meilleurs messages à vous deux, Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que toi christian tu dois pas être dépaysé par l'heure africaine ? tu dois te sentir comme chez toi. lol
    Bisous a vous deux. Profitez bien !

    RépondreSupprimer