jeudi 10 juin 2010

Immersion totale chez les burkinabés

Bonjour a tous, merci pour vos messages qui nous font beaucoup rire et vos commentaires! c est top ce blog.

Alors nous voila gentiment a la fin de notre semaine de stage. Les premiers jours etaient particuliers mais les femmes se sont habituees a nous et la lupart des enfants aussi. Il sont tellement mignons. les enfants ici ne sont clairement pas traite comme des bebes malades mais plutot... comme des poulets hahahaha comme par exemple la techique d attraper le bebe par les pieds en tenant le mettre et de tirer le metre jusau a sa tete (si si le bebe a la tete en bas) ou lorsqu il bouge trop sur la bamance de lui attacher les mains ensemble avec un garrot et de passer les jambes dedans (comme un poulet ouai) on doit etre les seules a les prendre dans les bras!!! mais bon c est clair qu ils sont plus robuste que les blancs

sinon ben aujourd hui on est alle apporte du lait et ce au il apelle le chocolat (en fait c est un pate de cacahuete hypreproteinee sucree salee) dans un quartier et on est arrive tels des mecenes mais quand le lait au on avait ammene etait termine et que encore 50femmes attendaient avec les enfants c est la qu on a compris ce que c etait; puree c etait pas facile les petis nous regardaient avec des yeux plein de larmes (camille et moi nous occupions du chocolat evidemment) et qu on leurs disaient qu on pouvait rien faire; c etait affreux. bon l infirmiere a quand meme donne un choc a cette petite alors on allait mieux apres!!!

et en dehors du stage ben on decouvre; on vit ; on devore! grace a notre ami Mani on vit des choses incroyables on passe des soiree a manger des plats typiaue avec les doigt en parlant de la difference entre politiaue suisse et burkinabe en parlant culture, voyage et decouverte. On a une a,ie francaise qui nous a meme emmenee manger une glace; c est vraiment incroyable

nous commencons a nous sentir vraiment bien ici. et pour rajouter en bonne nouvelle voici notre plan de stage :
semaine 1 : CREN
semaine 2 : pouponniere (orphelinat) et consultation
semaine 3 : maternite (avec possibilite de faire un accouchement heu pas sure hein boraley)
semaine 4 : chirurgie
et 2 derniere semaine au CREN
QUE DU BONHEUR !!!

2 commentaires:

  1. Boraley?!? Il est là et....il lit TOUT!!! quelle immersion en une semaine! Vous pensez prolonger, avec le BS5? non? A vous lire, on pourrait gagner du temps dans les contextes: santé comm, c'est fait, santé mentale, c'est fait, enfant, c'est fait, chir, c'est fait, médecine c'est fait...Euh...Personne âgée? NON!!la personne âgée n'est pas un contexte! mdr!
    C'est très dépaysant de vous lire et parfois hante un peu mes nuits..hum!Allez tout bon w.-end, Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Tellement heureuse de te lire si enjouée ma belle! J'espère que vous allez les deux super bien! Ici c'est la folie car la Suisse a battu l'Espagne 1 à 0 et personne s'y attendait :D Enfin bref... je sais pas quand je vais avoir l'occaz de t'appeler car j'ai pas un rond! Mais je vais voir ce que je peux faire! Continuez à écrire des articles! Je vous lis attentivement!
    LOL la comparaison avec les poulets... Mais les filles vraiment... :)
    MISS YOU

    RépondreSupprimer