vendredi 18 juin 2010

Namaste (Bonjour) de l'Inde

Bonjour a tous,
Voici deja une semaine derriere moi, le temps de m'immerger dans une culture radicalement differente, au point ou il est vraiment difficile, voire peut-etre errone de vouloir comparer avec la Suisse. Ici il fait vraiment chaud et humide (45 degres), rendant tout mouvement difficile et forcant les gens a rester chez eux ou se proteger sous un arbre les apres-midi. Du coup je suis forcee de diminuer mes visites mais j'arrive neanmoins a decouvrir chaque jour quelque chose de nouveau, et m'etonner a chaque fois des differences culturelles. Je travail avec un docteur et 2 infirmieres dans un cente de soin au milieu de la campagne indienne, a 1/2h en voiture du village ou j'habite. Les patients viennent consulter generalement en famille et font plusieurs km a pied (jusqu'a 50km aller-retour) pour se rendre au dispensaire pour une consultation de 5 a 10 min! Nous effectuons principalement des consultations mais parfois aussi quelques soins de base, mais par mesure d'economie, je constate que le medecin fait le minimum, dans le sens que s'il estime que le patient n'a pas besoin d'un TTT il le renvoi, ou alors il donne un TTT de base simple alors que le patient aurait grandement besoin de soins locaux immediats. Par exemple, un bebe avait un gros abces tres doulouleux que le medecin a observe pour constater qu'il etait purulent - je me suis dit ce bebe a besoin de soin immediat, au moins une desinfection et un pansement, la plaie etait sale - mais non, quelques granules homeopathiques et c'est fini. Et pas de protestation surtout! Oui, ici, tous les TTT sont a base d'homeopathie locale, l'allopathie est utilisee uniqement en cas d'urgence ou lors de chirurgie. Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'apprendre a faire une ceinture bricolee facon indienne pour une hernie, c'etait quelques choses! Ils arrivent a tout faire avec rien.
On va voir comment sera la suite ... a bientot! Sophie

1 commentaire:

  1. bonjour Sophie,
    Belles expériences que vous vivez là. L'aisance de l'écrit et la distance...Bravo! C'est super de vous lire! côté météo, pas de souci on nous annonce la neige à 1500m en Suisse, on ressort les skis de rando....
    Belle suite à vous, Christophe

    RépondreSupprimer