lundi 28 juin 2010

Akoury de Madagascar

Salama tout le monde, ici les Vaza Suisse de Madagascar!!!

Nous rentrons d'une semaine de brousse et nous en avons des choses à raconter.
Lundi 21 juin départ en taxi brousse (oui il ne faut surtout pas changer les bonnes vieilles habitudes)... après 6 heures de routes secouées dans tous les sens et une panne de 45 minutes nous voilà enfin arrivées dans le villages de Betioky ( qui se dit Betiouk et qui veut dire le grand vent)!!! Comme d'habitude en descendant du taxi brousse nous ne comprenons pas très bien ce qu'il se passe et nous sommes embarquées jusque chez les Soeurs de Saint Paul de Chartes un peu en dehors... Hop nous voilà reçues comme des princesses et après etre installées et à peine arrivées nous voilà dans le dispensaire à le visiter avec les soeus et une infirmières françaises. Nous voyons beaucoup de choses et essentiellement des enfants brulés au Fatapere (sur quoi les malgaches cuisent leur nourritures avecdu chqrbon de bois), des personnes atteintes de tuberculose, des enfant qui ont la gastro-entérite et des personnes atteintes du paludisme. Les consultations ne son pas faites par nous par soucis de compréhension (eh oui les gens ne parlent que le malgache dans la brousse). Il faut savoir aussi aue les infirmières à Madagascar prescrivent elles-memes les medicaments et surtout posent des diagnostiques.

Ce vendredi passé nous nous sommes rendues dans un village encore plus petit que celui dans lequel nous nous trouvions (a peu près 5 maisons aux alentours) et avons remplacé l'enseignant (on sait pas trop ou il etait, mais ça ne semble pas l'avoir dérangé que des Vaza enseignent à sa place)... Nous en avons reçu pleins les yeux et pleins le coeur en l espace d'une journée : entre l'enseignement, les consultations, un accouchement (dans l'hopital voisin et le premier pour Elvire..) et des enfants pleins de joie et de gaieté!!!

Ce Samedi nous avon vécu les 50 ans de l'indépendance d Madagascar avec défilé des enfants scolarisés avec l'hymne de Madagascar en boucle et la chanson de l'indépendance... le maire nous a même adresser quelques mots pendant son discours officiel (bon vous allez dire 2-3 Vaza dans la foule ça passe pas inaperçu)

Nous qui pensions les Sœurs tres "coincées" nous avons été surprises par leur ouverture d esprit... bah oui une Sœur qui boit de la bière à l abris des regards certes...) ça choque!!!!


En une semaines nous avons reçu beaucoup d choses tant sur le plan matériel mais surtout émotionnel..Les semaines défilent et nous ne savons pas ce qui nous attend... mais je sens que nos cœurs n'ont pas fini de grandir !!!

Velouma les gens à bientot...

Salomé et Elvire (par la même occasion sachez qu' Elvire revient avec un nouveau surnom donner par une Soeur : Ictère... c'est vrai qu'Elvire est plus difficile à prononcer...)

2 commentaires:

  1. Je sais pas pourquoi, mais je sens que le surnom d'Elvire va lui coller a la peau (sans mauvais jeu de mot). ^^ C'est juste superbe cette aventure !
    Biz a vous deux =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est enregistré, top ictère....:-) Allez, toute belle suite, Elvire voit la vie en jaune ;-)
    Christophe

    RépondreSupprimer