mercredi 9 juin 2010

Pariiiss --> URGENCES

Salut à tous,

Un premier jour de stage est toujours plus difficile que les autres mais là c'était digne de la série TV "Urgences".
Ici tout le monde fait des journée de 12h, moi y compris et c'est ultra fatiguant; alors quand on me dit dès le départ qu'une journée bien remplie pour eux, ça signifie voir défiler environ 80 patients et que ce jour là j'en vois passer 118 et ben moi je dis "vive la France" !!!! :)
Je voulais découvrir les soins d'urgence et ben c'est réussi. C'est carrément flippant de voir autant de différences avec nous. Une trentaine de personnes attendaient sur des brencards, debout ou sur des fauteuils au milieu du couloir, et je parle même pas de la file d'attente qui s'étend à l'extérieur ! Après moi je demande si c'est tous les jours comme ça (histoire de me préparer psychologiquement et surtout physiquement) et on me répond : non pas toujours, mais surtout le lundi, ici c'est bizarre, les gens sont jamais malades le week-end ! LOL

En ce qui concerne les soins, on a beau se trouver proche de la Suisse, il n'y a aucune similitude, tout est différent. Au niveau matériel, le seul truc identique que j'ai trouvé doit être une compresse et une tubulure et en matière de technique de soins alors là je suis carrément à la rue, mais on s'y habitue rapidement car c'est beaucoup moins compliqué que chez nous !
Le plus drôle est "le pansement alcoolique" = du coton avec de l'eau et de la solution alcoolique et hop on applique ça sur la personne au milieu du couloir et sous le regard des autres gens; on maintient avec une bande de gaz et "vous verrez ça fait du bien, passez à l'accueil... au revoir". La patiente regarde son pied plein de flotte qui dégouline partout et qu'elle doit remettre dans sa chaussure, donc là pas moyen de garder son sérieux, j'éclate de rire et tout le monde fait pareil.

Y a quand même du positif dans tout ça. Le service est séparé en 3 parties. Le SMUR qui va sur le terrain, les urgences et les urgences porte qui est une unité avec des lits pour un séjour maximum de 48h spécifiques aux tentatives de suicides, décompensation psy, OH, etc... Les infirmières passent obligatoirement dans ces 3 domaines! Donc j'ai de forts risques de me retrouver en SMUR au cours de mon stage. YOUPI !!! :)

A part ça, j'aurai pu faire mon stage en Afrique que ça aurait été la même chose, c'est bien coloré ici. Mme Henzi serait bien contente de voir "l'aspect multiculturel des soins en France" ahahahhaha

Salut à tous



5 commentaires:

  1. Vive la France multiculturelle :D
    Et courage =) Ca sera peut-être rude, mais tu seras tellement calée à la fin !!! C'est une chance.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ce ne sont plus les craintes du début, ça c'est l'immmersion totale dans le monde des URG! Bon Marina, à votre retour, je vous engage pour créer les vignette APP de 3ème année ;-) Y aura de koi faire ! Belle suite à vous, Christophe

    RépondreSupprimer
  3. attendons déjà la fin du stage ! n'allons pas trop vite hein! effectivement les craintes du début sont passées. Heureusement que j'ai emmené des pots de pâtes à tartiner ovomaltine, ça facilite l'intégration héhé :)

    RépondreSupprimer
  4. de l'OVO?! en France?? Vous n'avez pas peur, ça c'est le risque total :-) Bon en cas de manque, faites signe, la Source livre en express! La pâte, c'est celle qui croustille?! Argl! Mon côté trouble ovo-compulsif (TOC) recommence... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ahahhahah merci pour l'humour ! oui vive ovomaltine (ils y gouteront dès demain alors faites qu'ils ne deviennent pas accros), les TOC et les vignettes, ça permet quand même d'être au point quand les médecins nous questionne.
    Sinon c'est hyper dur car tout le monde veut savoir comment fonctionne le système de santé suisse et je me rends compte que je suis pas très au point...

    RépondreSupprimer