lundi 28 juin 2010

Akoury de Madagascar

Salama tout le monde, ici les Vaza Suisse de Madagascar!!!

Nous rentrons d'une semaine de brousse et nous en avons des choses à raconter.
Lundi 21 juin départ en taxi brousse (oui il ne faut surtout pas changer les bonnes vieilles habitudes)... après 6 heures de routes secouées dans tous les sens et une panne de 45 minutes nous voilà enfin arrivées dans le villages de Betioky ( qui se dit Betiouk et qui veut dire le grand vent)!!! Comme d'habitude en descendant du taxi brousse nous ne comprenons pas très bien ce qu'il se passe et nous sommes embarquées jusque chez les Soeurs de Saint Paul de Chartes un peu en dehors... Hop nous voilà reçues comme des princesses et après etre installées et à peine arrivées nous voilà dans le dispensaire à le visiter avec les soeus et une infirmières françaises. Nous voyons beaucoup de choses et essentiellement des enfants brulés au Fatapere (sur quoi les malgaches cuisent leur nourritures avecdu chqrbon de bois), des personnes atteintes de tuberculose, des enfant qui ont la gastro-entérite et des personnes atteintes du paludisme. Les consultations ne son pas faites par nous par soucis de compréhension (eh oui les gens ne parlent que le malgache dans la brousse). Il faut savoir aussi aue les infirmières à Madagascar prescrivent elles-memes les medicaments et surtout posent des diagnostiques.

Ce vendredi passé nous nous sommes rendues dans un village encore plus petit que celui dans lequel nous nous trouvions (a peu près 5 maisons aux alentours) et avons remplacé l'enseignant (on sait pas trop ou il etait, mais ça ne semble pas l'avoir dérangé que des Vaza enseignent à sa place)... Nous en avons reçu pleins les yeux et pleins le coeur en l espace d'une journée : entre l'enseignement, les consultations, un accouchement (dans l'hopital voisin et le premier pour Elvire..) et des enfants pleins de joie et de gaieté!!!

Ce Samedi nous avon vécu les 50 ans de l'indépendance d Madagascar avec défilé des enfants scolarisés avec l'hymne de Madagascar en boucle et la chanson de l'indépendance... le maire nous a même adresser quelques mots pendant son discours officiel (bon vous allez dire 2-3 Vaza dans la foule ça passe pas inaperçu)

Nous qui pensions les Sœurs tres "coincées" nous avons été surprises par leur ouverture d esprit... bah oui une Sœur qui boit de la bière à l abris des regards certes...) ça choque!!!!


En une semaines nous avons reçu beaucoup d choses tant sur le plan matériel mais surtout émotionnel..Les semaines défilent et nous ne savons pas ce qui nous attend... mais je sens que nos cœurs n'ont pas fini de grandir !!!

Velouma les gens à bientot...

Salomé et Elvire (par la même occasion sachez qu' Elvire revient avec un nouveau surnom donner par une Soeur : Ictère... c'est vrai qu'Elvire est plus difficile à prononcer...)

Bạn có biết nói tiếng Việt không ?

Nous toujours pas (pour les volontaires qui s'ennuient).

Salut à tous, déjà la semaine 4, ça passe super vite !!! Tout va bien pour nous toujours, on vient de passer la plus grande période de chaleur de ces 15 dernières années (40°C), même les locaux ont chauds, c'est dire...

Le stage se passe toujours bien même si on a pu constater que notre service n'était pas trop à jour par rapport à d'autres... Comprendre par là, que le chef aime bien la vieille école et qu'il ne trouve pas d'interêt à changer certaines méthodes. Mais on en apprend quand même beaucoup. Petit bilan d'une journée "habituelle" :

07h00 : Nous arrivons dans le service, enfilons notre super blouse de médecin par dessus nos habits civils (bonjour la T°!) et rejoignons le chef de service pour la visite quotidienne des malades. Des fois y a, ou pas, c'est l'organisation vietnamienne ! Ou plutôt, des fois c'est à 07h00, des fois à 07h15, tout dépend du traffic sur la route ! ... En tout cas, on est rôdés dans les pathologies uro-génitales en pédiatrie (c'est un peu la spécialité !).

07h30 : Réunion du staff avec les médecins d'un côté de la table, les infirmières de l'autre. Et là en gros (et en sous-titres), c'est le résumé des veilleuses (qui font d'ailleurs des gardes de 24h ... donc en fait les veilleuses, sont les infirmières ayant bossé la veille Oo). Puis le chef raconte 2-3 trucs en fonction des cas, surveillances, etc...

07h45 : Présentation en auditoire (confortable, et avec climatisation, on se croirait au Flon ! version vietnamienne...) de quelques patients opérés la veille. En gros, une trentaine dont la plupart des accidentés de la route (après avoir passé aux Urgences, j'ai décidé que je ne monterais JAMAIS sur un scooter...), des accidents de travail ou de la vie quotidienne. Le grand chef médecin ne se prive généralement pas pour faire la morale sur tel ou tel cas, au chirurgien concerné, devant 200 personnes bien sûr ! Exemple : "Comment cela se fait-il que vous n'ayez pas réagi plus tôt pour détécter une hémorragie interne chez ce patient qui s'est fait rouler sur l'abdomen par un tracteur ?!" Phuong nous fait la vost et nous, on rigole bien.

08h00 ou 08h15 ou 08h30 (c'est selon...) : nous faisons la tournée avec les infirmières. Petite précision tout d'abord : le relationnel n'existe pas. On est quasi les seuls à dire bonjour aux patients et à sourire. Cela s'explique par le fait, que le salaire des soignants est tellement misérable, qu'ils font "exprès" d'être méchant, mais reçoivent de l'argent cash de la part des familles pour bien s'occuper du malade. Spécial, mais on s'y fait. En fait, le patient ne fait que payer pour monter dans l'ambulance, pour accéder aux urgences (sinon il attend dehors sur son brancard en plein soleil, enfin, il a un parapluie, parfois, pour son confort perso, voyez), et paient encore les soignants une fois dans l'unité.

Dans les soins, pas de protocole français comme dans d'autres services (pas mal de personnel formé à Limoges et dont les méthodes s'approchent un peu des nôtres, principalement au niveau de l'asepsie). Là, c'est plutôt vas y que je te scotche ta voie veineuse avec du gros scotch où on voit rien du point de ponction, qu'on fait tout sans gants, et qu'on plante les aiguilles usagées dans le matelas si la poubelle n'est pas accessible tout de suite. Fun ! Ah, et ils recapuchonnent aussi TOUTES les aiguilles, ce qui en un sens, a sauvé un peu Shari, lorsque la poubelle à aiguilles, s'est malencontreusement renversée sur ses pieds. Nous précisons, que ce geste est de la responsabilité de la soignante, et du chariot peu coopérant et peu mobile. Heureusement pour elle, elle avait des chaussures fermées. Phuong & Moi, avons vite adopté la techinque générale, et sommes donc en tongs, toutes la journée (mais non, on sait bien qu'on est à la plage, même si la chaleur parfois...).

Au programme, quelques pansements, mais surtout des injections i/v et des solutions à préparer et pour moi (et ma grande taille) accrocher les perfusions. Pour préserver la capital veineux de leur patient, ils préférent aussi piquer 2x/jour un pauvre gosse plutôt que de lui mettre une voie... Evidemment ce dernier hurle, surtout quand elles s'y reprennent à 4x. Par contre, elles cartonnent la plupart du temps pour trouver des veines indécelables ! On essaie d'en prendre de la graine !

Perso, je me sens parfois oppressé par la foule dans les chambres : 8 patients + 8 personnes de la familles + 4 infirmières + 4 étudiantes, ça fait trop. En fait ici, les soins de base sont prodigués par la famille qui est donc super présente. Pour la relation d'aide, comme mentionné c'est plutôt "arrête de pleurer, c'est qu'une piqûre, pleure pas comme une fille, t'es vraiment lâche, etc...". Sympatique...

11h30-14h00 : les soignants font la sieste sur la table de colloc'... On le sait parce qu'on a voulu récuperer nos affaires un jour et qu'on est entré brusquement quand tous les monde dormait. Dans la salle de colloc (bis, sentez bien l'appui sur cette phrase).

Sinon, on est content d'avoir pu rester dans le même service car tout le monde nous connais maintenant et c'est un peu plus facile. L'arrivée d'étudiants médecins français nous a aussi permis de faire des rencontres sympas. Et puis comme on est un peu libre, si on veut aller visiter un autre service de temps en temps, y a pas de problème, donc de ce côté lé, c'est vraiment chouette.

D'ailleurs, on a été marqué par les chambres à 15 en orthopédie... En fait, il n'y a que 90 lits pour 130 patients... problématique et bouchons dans les couloirs !!!

Niveau vie quotidienne, on mange toujours autant, et on a toujours de la peine à avaler autant de soupe avec la chaleur ! On s'y fait cependant. La famille nous fait apprendre le vietnamien en lisant le courrier. Fous rires en perspectives. Et nous suivons activement toutes les séries quotidiennes vietnamiennes ou chinoises doublées, c'est juste mythiques. Et puis les asiatiques semblent avoir découvert les boys bands juste maintenant... Quelques excursions sympas sont prévues pour les week-ends à venir, dont la fameuse Baie d'Ha Long, que je me réjouis de faire découvrir à Shari & Phuong qui n'y sont jamais allées ! J'ai fait une excursion by myself hier dans la campagne, c'était grandiose mais la chaleur (et les 120 marches, mais j'avoue, j'ai pris la télécabine à la montée, c'était comme à la maison ! "made in Switzerland") a failli me faire claquer (genre un pouls à 120 alors que j'étais assis depuis 45 minutes dans un bateau lol). Quelques litres d'eau plus tard et c'était réglé, mais chaque mouvement devient épuisant !

Et ce midi, par un concours de circonstance qu'il serait trop long d'expliquer, nous avons dîné chez l'ambassadeur de Suisse... Maison gigantesque, domestiques, champagne et chauffeur privé : après avoir bu le thé avec le directeur de l'hôpital, on fait vraiment des rencontres incroybales !!!

Voilà tout pour le moment, bonne suite à tous !

Stellio, Phuong & Shari.

samedi 26 juin 2010

Point G Bamako

Voilà, déjà la mi_stage!

Enfin déjà... Je pensais pas en voir autant en si peu de temps, les premières semaines étaient déjà assez forte au niveau des plaies et autres...
Notre troisième semaine a commencer avec une garde, donc on commence a 8h le matin pour finir le lendemain à la même heure... Et là on en a vu des choses!! La notion d'urgence n'a pas du tout la même signification que chez nous! Ici c'est plutôt relax... rien n'est vraiment urgent, quand on demande les brancardiers d'urgences pour amener un patient au bloc, on peu attendre 20mn pour voir arriver un bonhomme seul et sans brancard, et c'est reparti pour 20mn d'attente pour qu'il trouve un collègue et se souvienne où il a ranger son fichu brancard!!! Nous avons vu arriver une femme Albinos avec un cancer du sein et une plaie ulcérée et nécrosée qui lui prenait la moitié du flan...Une femme nous a montré son enfant avec un prolapsus rectal de plus de 10 cm...Et j'en passe! Non la chirurgie ça vaut vraiment le détour!

Puis nous avons fini la semaine au bloc. Quand c'est pas les anesthésistes qui manquent, c'est le chirurgien, et quand tout le monde est enfin réuni, on se rend compte que le patient a disparu ou alors que ce n'est pas le bon bloc.Ce qui est marrant c'est que même en pleine intervention, si le portable sonne, ben ici tout le monde répond...(Alors que chez nous si on a le malheur que ça sonne...) Ceci sont les petites anecdotes de tout les jours, mais quand ils opèrent, ils sont vraiment doué et nous apprennent énormément, ils prennent vraiment le temps de nous expliquer leurs gestes et la pathologie! La dernière en date était une splénomégalie, la rate du patient descendait jusqu'au pubis, elle faisait selon le chir 6 à 8 fois sa taille normale et pesait 5 kilo!

Voilà pour nous , pour ma part je vais rester en Chirurgie, et Léonie va aller un moment en Gynéco- obstétrique...

Christian et Léonie

jeudi 24 juin 2010

ouaga



Bonjour a tous,
voila notre 3eme semaine de stage terminee que nous avons passe a la maternite et pour info elle s est terminee en beaute parce que nous avons toutes les 2 reussi nos examens!!!!
donc nous avons commence lundi et nous avons assister a 2 accouchements en 2h! moi qui n en avais jamais vu de ma vie c etait quelque chose!!! ca va tres vite et forcement ici la peridurale ca n existe pas alors les femmes hurlent a nous glacer le sang!
et c est quand meme tres sanglant, gloups!!! mais qu est ce que c est beau, puree de prendre le bebe et de l amener a la mere, de l ammener a la famille qui nous remercie et nous benisse!!! puree c est un sentiment incroyable!
nous avons ete surprise par pas mal de chose quqnd meme, par exemple la sage femme qui engueule la mere "c est toi qui a voulu sa faut pas crier, ca fais pas mal" ou encore la sage femme qui suture trop a l arrache et s y reprend a 4 fois pdt que la mere souffre le martyr!
mais pour moi le plus choquant ca a quand meme ete la consutlation post natale! quand la sage femme tres serieuse, apres lui avoir expliquer ce qu il fallait faire pour avoir l acte de naissance etc... elle regarde la patiente et dit: et qu est ce que tu va faire apres? tu va aller au planning familial! parce que toi tu a ton enfant mais ton mari il a besoin de quelque chose. (tjs tres serieuse) et si ton mari il a pa ce qu il veut, il va aller dehors et c est la que les problemes arrivent! alors tu va aller au planning et ils vont t expliquer comment tu vas gerer ton temps entre ton enfant et ton mari! l homme il a besoin de ca et c est comme la nourriture, si il l a pas il peut devenir malade!
haha non mais j etais pliee en 2 c est vraiment quelque chose ici!!!
Et c est vrai que l hygiene est toujours pas au top, ici l eau de javel sauve tout. Apres l accouchement on en gicle un peu partout et c est regle!

a par ca ben tout va bien le week end passe on s est fait ce pseudo safari c etait plutot un zoo grandeur nature mais on s y croyait bien!!! On a pas fais d accouchements, on participe activement mais il y a quqnd meme trop d enjeu!
Voila, on fait des beks a tous les monde on espere que vous allez bien!!!

mardi 22 juin 2010

Un p'tit mot de Belgique

Déjà la 3ème semaine de stage !! Hé bien moi, je me plais toujours autant dans cette équipe interface de soins palliatifs à domicile !! La semaine dernière, j’ai suivi, entres autres, une femme âgée de 70 ans, d'origine turque, atteinte d’un cancer du pancréas. Elle était entourée de toutes ses enfants (4) et toute la famille (frères et sœurs, neveux, nièces, petits enfants…..). J’ai pu observé l’évolution de cette famille qui a notre arrivée dans la situation était dans le combat à 100% de la maladie ; comment la faire manger et boire, comment la faire se lever etc… Et trois jours plus tard, la veille du décès de Mme le cheminement parcouru de cette famille, surtout les enfants et une petite-fille avec qui nous avons pu évoquer la mort proche de leur maman et grand-maman, l’échange que nous avons eu à ce moment là, était fort en émotions. La difficulté pour eux, m’ont-ils confié, est que dans leur culture ils ne parlent pas ouvertement entre membres de la même famille de la mort. Et là quand on leur a dit qu’ils pouvaient sans autres confiés à leur maman se qu’ils voulaient, se qu’ils avaient sur le cœur, comme de lui dire merci de s’être battue comme elle l’a fait et qu’ils l’aiment… J’ai ressenti à ce moment un soulagement de la part de ses enfants. Et Mme est décédée paisiblement le lendemain matin.
Voilà le petit récit d’une des nombreuses situations auxquelles je suis confrontée journellement. L’équipe est vraiment très dynamique et je m’y sent très bien, de plus si j’ai besoin de « vider mon sac » après certaines visites qui me touchent, ils sont toujours là !!
A bientôt !!

En direct du Sénégal

Coucou tout le monde!! Ca fait plaisir de voir que tout se passe bien pour vous aussi !!!
Bon nous ne pouvons pas souvent nous connecter a internet alors on va pas pouvoir donner trop de nouvelle !!!
En tout cas ca fait déja deux semaine que nous sommes ici et nous avons déjà vécu et vu bcp de choses !!!!
Ca n'a vraiment rien a voir avec notre petite vie en Suisse!!!
En tout cas il fait vraiment chaud et il y a des jours ou la chaleur est difficile a supporter !!!!
Durant notre stage nous fesons bcp de pansement ( il y a des choses pas très très belle a voir desfois) on fait les consultations aussi (ici l'infirmier chef fait les diagnostic et prescrit des medicament), ...
Hier soir on a pu assister a notre premier accouchement !!! 10 minutes et c'était fait, impressionnant ^^
Le week end on profiter pour visiter un peu le sénégal et on fait plein de rencontre bien et pas bien !!!! ^^
Ici on est des TOUBAB !!!! et c'est pas toujours marrant ...
EN tout cas on profite bien de notre séjour et on essayera de donner d'autre nouvelles quand on pourra!!!
Bonne suite de stage a tous
gros bisous
barbara et camille les sénégauloises ^^

vendredi 18 juin 2010

Namaste (Bonjour) de l'Inde

Bonjour a tous,
Voici deja une semaine derriere moi, le temps de m'immerger dans une culture radicalement differente, au point ou il est vraiment difficile, voire peut-etre errone de vouloir comparer avec la Suisse. Ici il fait vraiment chaud et humide (45 degres), rendant tout mouvement difficile et forcant les gens a rester chez eux ou se proteger sous un arbre les apres-midi. Du coup je suis forcee de diminuer mes visites mais j'arrive neanmoins a decouvrir chaque jour quelque chose de nouveau, et m'etonner a chaque fois des differences culturelles. Je travail avec un docteur et 2 infirmieres dans un cente de soin au milieu de la campagne indienne, a 1/2h en voiture du village ou j'habite. Les patients viennent consulter generalement en famille et font plusieurs km a pied (jusqu'a 50km aller-retour) pour se rendre au dispensaire pour une consultation de 5 a 10 min! Nous effectuons principalement des consultations mais parfois aussi quelques soins de base, mais par mesure d'economie, je constate que le medecin fait le minimum, dans le sens que s'il estime que le patient n'a pas besoin d'un TTT il le renvoi, ou alors il donne un TTT de base simple alors que le patient aurait grandement besoin de soins locaux immediats. Par exemple, un bebe avait un gros abces tres doulouleux que le medecin a observe pour constater qu'il etait purulent - je me suis dit ce bebe a besoin de soin immediat, au moins une desinfection et un pansement, la plaie etait sale - mais non, quelques granules homeopathiques et c'est fini. Et pas de protestation surtout! Oui, ici, tous les TTT sont a base d'homeopathie locale, l'allopathie est utilisee uniqement en cas d'urgence ou lors de chirurgie. Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'apprendre a faire une ceinture bricolee facon indienne pour une hernie, c'etait quelques choses! Ils arrivent a tout faire avec rien.
On va voir comment sera la suite ... a bientot! Sophie

jeudi 17 juin 2010

Ougadougou youhouiou

2 eme semaine de stage a ouaga, tout se passe bien, nous avons bouge a la pouponniere ou l on s occupe de bebes orphelins et d enfants allant jusqu a 3 ans, ici les methodes educatives different de chez nous on a l impression de revenir 60 ans en arriere si ce n est plus, on ne parle pas aux enfants en leur expliquant les choses, les coups sont monnaie courante, et le manque de calins se fait sentir, nous avons tout de meme beaucoup de plaisir a prendre soins de ces tout petits qui nous le rendent bien. nous devenons presque gaga (pour ma ârt en tout cas). Pour nous ce n est que du bonheur que de s occuper de ces petits bouts. demain nous aurons termine notre 2eme semaine de stage, ici le temps file a une vitesse folle. nous nous integrons dans la vie burkinabe, prenons du plaisir a vivre et travailler ici, nous avons trouve ce que nous etions venus chercher, de l immersion, des gens, des moments forts. nous avons rencontre la sage femme avec qui nous allons travailler la semaine prochaine elle est allemande et est la pour 3 mois. le pays est tres evangelise, dimanche passe nous sommes allees au culte, tout se passait bien, jusqu a ce que le pasteur numero 3 prenne la parole, oui apparement ils avaient l air d etre plusieurs. a un moment, dans la torpeur generale (des gens s endormaient) ce cher pasteur dit: l idolatrie est un peché tout comme l homosexualité! il disait cela avec une telle hardiesse, a ce moment la il nous a perdu avec caro, nous ne l avons plus ecouté et sommes partie a la fin du culte, decue et etonnée. Nous participons quotidiennement aux prieres du matin les jours de stage et cela nous parraissait bien. Apparement, au burkina, l homosexualite est tout bonnement prohibé, ceux qui se font attraper vont en prison... bref cela nous a limite refroidies.sinon a part ca la vie ici est agreable, nous avons vite pris nos marques et profitons de chaque instants. Mardi caroline a feté ses 23 ans, nous avons preparé des crepes avec les etudiantes francaise presente au cren, marie, hermine, stephanie et anais, nous avons mange tou ca avec nos collegues, ils ont aimé mais on voit clairement qu ils preferent le salé! le soir nous avions invité nos amis du burkina, pasta party et gateau au chocolat!!!! la grande classe! caro a recu pleins de cadeaux!
Dimanche nous allons faire un safari avec ophelie et sabbah, deux etudiantes en nutrition, le prix 5.- suisse, location de voiture comprise!!! sinon on est toujours avec notre pote mani, il nous rend la vie plus facile, car les nasaras (blanches) se font vite arnaquer et alpaguer quand elles sont seules. et tout prend plus de temps quand on ne sait pas ou chercher, on demande et il nous emmene la ou il faut. bref notre sejour ici se passe a merveille nous nous rejouissons de vous faire partager tout cela a notre retour et esperons que tout va bien pour vous!

Caro et cami

mercredi 16 juin 2010

depuis Mada

Coucou les amis!!
Nous sommes arrivées dans la nuit de dimanche à lundi il y a 1semaine, apres 19h de vol... Arrivées a TANA le chauffeur de l'hotel est venu nous chercher, seulement sur le chemin nous sommes tombés en panne dans un quartier industriel, 1h plus tard le beau frere du chauffeur vient nous prendre et nous arrivons enfin a bon port. On était direct dans l'ambiance. Apres une bonne nuit de sommeil depart pour tulear et donc nous nous rendons a la gare routiere pour le sud. Apres 5h d attente notre taxi brousse décolle en fin! Et c'était parit pour 18h encore.... long trajet a travers le pays, nous avons renconté de nombreux barrage de police et meme au milieu de nul part une maison qui brulait... mais pas d'arret!!! Le chauffeur roulait tres tres vite et meme que parfois nous etions a la limite de l'accident.
Arrivées a tuléar le dos, les jambes, les fesses en compotes.... plus de batterie sur le tel et donc impossible de joindre notre soeur! Elvire panique!! Je demande dans la foule si on peut me preter un natel; pas de probleme... Soeur Clémence vient nous chercher. Nous sommes tres fatiguée. 1er nuit: ok. Et apres entre un mec qui tappent sur de la taule, les chiens qui hurlent et les enfants tot le matin qui commence l ecole. Ha oui, on dort dans un style de couvent et l ecole est juste a coter et ils chantent tout les matins... mais c est sympa. Sinon le stage se passe bien, nous sommes donc dans un service de Lepreux mais il y a beaucoup de personne qui viennent pour des dermatoses. Il y a un medecin qui vient d arriver et ne connait pas gd chose, un Christophe qui s occupe seulement des psmt et la soeur qui chapote le tout. Nous avons aussi travaillé dans un centre de reeducation, fabrication d atelle et de chaussure ortho. Tres enrichissant. Et des lundi nous partons en brousse, a Betiouk dans un dispensaire et donner un cours dans une classe sur l'hygiene bucco dentaire. :)
Nous avons aussi pu nous baigner samedi dernier car on est allée pic niquer au bord d un petit lagon turquoise dans le canal du Mozambique... Avis au amateur de pirogue... c etait trop cool!

Aujourd hui visite de l hopital, en scred car on est pas vraiment inscirite dans les normes Malgache...Selon la Soeur !!!???? Et ce soir... c est le Match!!! et pizza :) hihi

A tout bientot, gros bisous

lundi 14 juin 2010

1 er semaine au Point G Bamako

Une Semaine déjà... Et nous en avons vu des choses!! La chirurgie, c'est quand même quelque chose ici, beaucoup de goitres, de péritonites, et surtout un grand nombre de plaies béantes nécrosées... Donc nous apprenons a faire des pansements avec très peu de moyens. Je me suis permis d'acheter des antalgiques pour un patient dont la plaie, entre les omoplates, fait 30 cm de long 15 de large et 5 cm de profondeur. Jusqu'à maintenant la réfection se faisait tous les jours et sans antalgie... Je vous laisse imaginer la douleur, ces gens ont un courage énorme!
Avec Léonie nous avons pris nos quartier dans la 3ème catégorie, c'est à dire la plus pauvre...
Notre journée commence en compagnie des médecins par le staff, c'est le rapport du matin et l'annonce des opérations programmée du jour, puis viens la visite médicale.
Notre première visite médicale a été plutôt surprenante. Nous nous sommes entassé a plus de 30 personnes dans une petite chambre à 2 lits (et il fait très chaud) un médecin prend la parole: Méd:On commence! Bonjours ça va?
Pat: ça va bien
Méd: La famille ça va?
Pat: ça va bien!
Et là tout le monde ressort...lol
Nous sommes en fait avec les étudiants médecin, car il y a peu d'infirmier et leur rôle est... en fait on a toujours pas bien compris!!
Les soins sont surtout fait par les étudiants médecin :( , pansements, perfusions, ablations fils (pas d'agraffes ici), par contre en 3 ème catégorie ce sont des infirmiers qui le font.
L'hygiène hospitalière nous a quand même bien surprise, dans les soins ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, mais c'est surtout l'insalubrité des locaux... on travaille parmi les rats, les lézards et les mouches... au début ça choque, mais au final on s'y fait assez vite.
Nous commençons a prendre nos marques, même si il est difficile de restreindre nos actes, de rester dans l'attente car souvent les patients n'ont pas les moyens de payer les soins et le matériel! Le contact est difficile avec les patients car pour la plupart ils ne parlent pas français et sont impressionnés par nous, les toubabous!
Salutations à tous!
Christian et Léonie

vendredi 11 juin 2010

Première semaine à Bruxelles

Déjà une semaine d'écoulée !!!
Le travail et très interressant ici, je visite les patients à leur domicile (pour le moment tous les patients que j'ai vu ont un CA phase terminale avec d'autres pathologies associées ou pas). Mes visites consistent en trois points essentiels ; 1. investiguer les symptômes et essayer au maximum d'y palier, 2. apporter un soutient pour la recherche de soignants, de garde malade, de femme de ménage, de matériel, de transporteur, etc..... et 3. offrir du temps, de l'écoute et du soutient à la personne et son entourage !
Tout ce que j'aime faire !!!! les prises en charge sont individualisée et humaniste si je puis dire !
Chaque jour je rencontre de nouvelles situations et les patients que j'accompagnents en collaboration avec 4 infirmières qui font partie de l'équipe, sont âgés entre 20 et 80 ans!!
Voilà pour cette première semaine où je découvre le système de soins Belge !! Bisous à toutes et tous A bientôt

jeudi 10 juin 2010

Immersion totale chez les burkinabés

Bonjour a tous, merci pour vos messages qui nous font beaucoup rire et vos commentaires! c est top ce blog.

Alors nous voila gentiment a la fin de notre semaine de stage. Les premiers jours etaient particuliers mais les femmes se sont habituees a nous et la lupart des enfants aussi. Il sont tellement mignons. les enfants ici ne sont clairement pas traite comme des bebes malades mais plutot... comme des poulets hahahaha comme par exemple la techique d attraper le bebe par les pieds en tenant le mettre et de tirer le metre jusau a sa tete (si si le bebe a la tete en bas) ou lorsqu il bouge trop sur la bamance de lui attacher les mains ensemble avec un garrot et de passer les jambes dedans (comme un poulet ouai) on doit etre les seules a les prendre dans les bras!!! mais bon c est clair qu ils sont plus robuste que les blancs

sinon ben aujourd hui on est alle apporte du lait et ce au il apelle le chocolat (en fait c est un pate de cacahuete hypreproteinee sucree salee) dans un quartier et on est arrive tels des mecenes mais quand le lait au on avait ammene etait termine et que encore 50femmes attendaient avec les enfants c est la qu on a compris ce que c etait; puree c etait pas facile les petis nous regardaient avec des yeux plein de larmes (camille et moi nous occupions du chocolat evidemment) et qu on leurs disaient qu on pouvait rien faire; c etait affreux. bon l infirmiere a quand meme donne un choc a cette petite alors on allait mieux apres!!!

et en dehors du stage ben on decouvre; on vit ; on devore! grace a notre ami Mani on vit des choses incroyables on passe des soiree a manger des plats typiaue avec les doigt en parlant de la difference entre politiaue suisse et burkinabe en parlant culture, voyage et decouverte. On a une a,ie francaise qui nous a meme emmenee manger une glace; c est vraiment incroyable

nous commencons a nous sentir vraiment bien ici. et pour rajouter en bonne nouvelle voici notre plan de stage :
semaine 1 : CREN
semaine 2 : pouponniere (orphelinat) et consultation
semaine 3 : maternite (avec possibilite de faire un accouchement heu pas sure hein boraley)
semaine 4 : chirurgie
et 2 derniere semaine au CREN
QUE DU BONHEUR !!!
coucou de Cotonou 2!
Ou plutot "Afongqdja"!!

Nous allons très bien mise a part quelques petits soucis de santé pour Débora hier mais rien de grave... c est déja fini!!! De notre coté nous vivons aussi des aventures interessantes!
La vie a l hopital est mouvementée et colorée... Nous avons parfois de la peine a identifier les malades de la famille, car lorsqu un Africain viens a l hopital c est toute la famille qui vient avec! Ce sont eux les gardes malades. Heureusement que les malades ont tous un catheter pour pouvoir les identifier!
Nous vivons également le cauchemar de Mme Guys; par exemple:
Lorsque le soignant rate une prise de sang ou la poses d un venflon, on réssaye ailleur avec la meme aiguille (jusqu a parfois 4 essais!) économie oblige!
Ou alors un sondage vesical alors que l infirmier s est dabord promené dans tout le service avec la sonde hors de l embalage. Il s y prend ensuite a deux fois pour réussir son sondage (avec la meme sonde bien entendu!)
Encore, dans la salle d accouchement, alors que la maman qui vient d accoucher est toujours sur la table, un homme du service d'entretien vient changer le ventilateur qui se trouve juste en dessus de la table!
Et par dessus tout, la gynécologue qui répond a son téléphone en pleine césarienne!!

Malgré ces quelques pratiques parfois surprenantes, nous avons trop de plaisir à vivre cette aventure au quotidien en découvrant la culture béninoise pleine de surprises.

Gros bec depuis Cotonou!
Pauline, Morgane et Débora

mercredi 9 juin 2010

Coucou de Paris

J'en ai rêvé de la maternité des Bluets, j 'y suis et c'est vraiment tt ce que j'espérais!!!Le stage se déroule bien pour le moment, c'est vraiment sympa:)) (et les infirmières des Bluets sont vraiment plus gentilles que les infirmières françaises de la Suisse lol).On prend le temps (et oui!!!)de s'occuper des nouveau-né et de leur faire des soins. J'apprends bcp de choses c'est cool.

Par sa bonne réputation, les gens viennent de tt Paris pr accoucher aux Bluets. Je confirme se que Marina dit, y a vraiment une grande diversité culturelle de la population.
Ici les étudiants aussi font des 12heures, c'est un peu long et dur.Mais comme en France, on fait des 35 heures...je travaille que 3 jours par semaines :)))Elle est ps belle la vie en France lol

Par contre le plus difficile pour moi c'est de m'orienter dans Paris :S...je me perds une fois sur deux et le pire c'est le métro aux heures de pointes...

Pour l'instant, tt va très bien pour moi, juste qu'on manque un peu de soleil à Paris

A bientôt bisous Nahid

INFO MADA.com

NOUS allons bien, le cybercafe va ferme... nous prendrons le temps ce week end pour ecrire nos aventures !!!!


a bon entendeur !!! Bisous Elvire & Salome

Pariiiss --> URGENCES

Salut à tous,

Un premier jour de stage est toujours plus difficile que les autres mais là c'était digne de la série TV "Urgences".
Ici tout le monde fait des journée de 12h, moi y compris et c'est ultra fatiguant; alors quand on me dit dès le départ qu'une journée bien remplie pour eux, ça signifie voir défiler environ 80 patients et que ce jour là j'en vois passer 118 et ben moi je dis "vive la France" !!!! :)
Je voulais découvrir les soins d'urgence et ben c'est réussi. C'est carrément flippant de voir autant de différences avec nous. Une trentaine de personnes attendaient sur des brencards, debout ou sur des fauteuils au milieu du couloir, et je parle même pas de la file d'attente qui s'étend à l'extérieur ! Après moi je demande si c'est tous les jours comme ça (histoire de me préparer psychologiquement et surtout physiquement) et on me répond : non pas toujours, mais surtout le lundi, ici c'est bizarre, les gens sont jamais malades le week-end ! LOL

En ce qui concerne les soins, on a beau se trouver proche de la Suisse, il n'y a aucune similitude, tout est différent. Au niveau matériel, le seul truc identique que j'ai trouvé doit être une compresse et une tubulure et en matière de technique de soins alors là je suis carrément à la rue, mais on s'y habitue rapidement car c'est beaucoup moins compliqué que chez nous !
Le plus drôle est "le pansement alcoolique" = du coton avec de l'eau et de la solution alcoolique et hop on applique ça sur la personne au milieu du couloir et sous le regard des autres gens; on maintient avec une bande de gaz et "vous verrez ça fait du bien, passez à l'accueil... au revoir". La patiente regarde son pied plein de flotte qui dégouline partout et qu'elle doit remettre dans sa chaussure, donc là pas moyen de garder son sérieux, j'éclate de rire et tout le monde fait pareil.

Y a quand même du positif dans tout ça. Le service est séparé en 3 parties. Le SMUR qui va sur le terrain, les urgences et les urgences porte qui est une unité avec des lits pour un séjour maximum de 48h spécifiques aux tentatives de suicides, décompensation psy, OH, etc... Les infirmières passent obligatoirement dans ces 3 domaines! Donc j'ai de forts risques de me retrouver en SMUR au cours de mon stage. YOUPI !!! :)

A part ça, j'aurai pu faire mon stage en Afrique que ça aurait été la même chose, c'est bien coloré ici. Mme Henzi serait bien contente de voir "l'aspect multiculturel des soins en France" ahahahhaha

Salut à tous



mardi 8 juin 2010

Operating Room - Part. II - Welcome to S. Guys' worst nightmare !

Le retour des anecdotes croustillantes, apres un apres-midi passe aux Urgences. C'est hard... Les gens attendent dehors en plein soleil pour la plupart et une fois entre, attendent dans des salles sans clim, qu'ils puissent passer en salle d'op. Beaucoup d'accidents de la route, en meme temps, la ville compte environ 3,5 millions de scooters pour une population de 8,5 millions d'habitants...

Vu qu'on se fait pas mal d'amis parmi les medecins (qui parlent francais et/ou anglais), on nous a propose de venir voir une operation consistant a enlever une portion d'intestin a cause d'une obstruction chez un patient de 17 ans.

Et la... le drame commence. (ce qui sui, a tout l'air d'un sktech, mais croyez nous, c'est bien arrive ! le tout, en 1 intervention !)
Deja, il faut preciser qu'ici, les chaussures fermees, ca n'existe pas! Faut dire qu'il fait quand meme chaud (on y reviendra). Voir le chirurgien, monter la table d'op pieds nus, ca vaut le detour ! Sinon, ils mettent quand meme des especes de sandales (mais qui font mal aux pieds, alors on les enleve, parfois...).

Des le depart, nous avions assz peu confiance en l'instrumentiste, qui semblait prendre un malin plaisir a mettre ses mains partout... dans les compresses salles, dans le materiel "sterile", du style : "aller que je te reprend une pince que je pensais ne plus utiliser et que j'avais mis avec toutes les autres pinces sales, mais finalement non.". Aussi, elle aimait assez bien se rincer les gants dans un bol rempli de NaCl (dont la bouteille fuyait, evidemment. Hereusement, l'oeil avise de Shari a permis de mettre au courant l'aide ! Un petit doigt sur le trou, et le tour est joue !), pour ensuite verser le contenu du bol, dans la cavite abdominale du patient, histoire de rincer quoi. Et puis, c'est aussi elle qui donne les gants steriles au chirurgien et a ses assistants...

Une fois les visceres sorties (la portion obstruee arborait fierement une jolie couleur violacee...), il faut couper ! Et apres, il faut jeter (depuis la hauteur de la table, vous vous rappelez ?). Ben du coup, faut viser la poubelle. Alors, allez dire ca a la pauvre aide qui etait un peu trop pres, et qui s'est recu du jus d'intestin grele, sur le bout de pieds... Cocasse.

Heureusement (ou pas), cela ne s'arrete pas la ! Oui, car, apres, ca sentait pas tres bon. Alors pourquoi ne pas ouvrir la fenetre pour areer ! Comme ca, on peut faire coucou aux gens qui attendent dehors (puisque la salle est au rez...). Et puis comme la clim fonctionne a fond, c'est pas du gaspillage d'energie lorsqu'il fait 35 degres dehors. Ensuite, pour une question d'economie, on doit compter les compresses utilisees. Seulement, ce serait trop rigolo de le faire AVANT de les utiliser. Du coup, une aide ressort toutes les compresses crades de la poubelles et les etales par terre, sur un papier plastique. Vous imaginez ? Fenetre ouverte + clim a fond + compresse par terre = le papier plastique qui se secouait dans tout les sens. Merci les germes !

Les autres intervenants, etaient plus occupes a repondre au telephone (pour le chirurgien, et non ca ne semble pas perturber le monitoring), dormir contre le mur (pour une des aides), ou etre partout sauf dans la salle (pour l'anesthesiste, mais c'est pas grave, parce que comme la porte est ouverte, on peut toujours crier pour l'appeler !!). D'ailleurs, on a revu quelques moustiques... Et puis, les gens aiment bien venir dire bonjour en mettant le masque au dernier moment...

Ca ne s'arrete pas la (ce serait trop dommage !), pour ces dernieres lignes, les ames sensibles. Fermez les yeux !

En effet, Phuoung a cru appercevoir une souris a un moment. Evidemment, on la traitee de folle !!! Par contre, quand la souris a debarque dans la salle d'op, la, on l'a cru ! Et puis, s'en est suivi une course poursuite pour delogerla souris de dessous une armoire et l'ecraser avec un gros baton ! (vision de science fiction !). Maleheureusement, pour la souris (et le sol devant la salle), la pauvre n'a pas tout de suite succombe. Et encore des coups de batons (et des cris en vietnamiens). Slurp. Une dame s'est quand meme inquietee, de savoir si les "etrangers" n'avaient pas eu peur de voir une souris se faire ecraser !! Comme elle a dit "il faut se confronter a la vie courante vietnamienne!" Enfin..., nous, c'est plutot la presence meme de la souris qui nous a inquiete... Notre morale personnelle --> Dans un pays ou on mange les chiens et les chats, il faut savoir respecter la chaine alimentaire !

Et un merveilleux apres-midi se termine.
La suite, au prochain episode.

lundi 7 juin 2010

OUAGA

Voici maintenant 5 jours que nous sommes a ouaga? nous passons de magnifique journee a marcher, dimanche nous sommes allees dans un parc, les gens dansaient et se reposait, nous nous sommes joint a un groupe de jeune et avons passe un moment avec eux, bonte et generosite tels sont les mots qui me viennent. 1er jour de stage, les enfants sont minuscule, toujours porte sur le dos de leur mere. les gens du centre sont acceuillant. par contre avec les meres, la barriere de la langue ne permet pas un reel echange pour le moment. avec caro tout va bien, nopus decouvrons la cuisine locale avec quelques surprises...
nous prenons nos petites hqbitudes, nous passons de belles journees chargees en emotions, des larmes coulent parfois mais elles nous font un bien fou!!!
a bientot !!!

cami et caro

Hello de Cotonou!!!

Hello tous!
On est tres bien arrivée aussi avec tout nos bagages malgres quelques frayeurs sur le chemin entre l aeroport et notre logement (tout nos bagages etaient dans le coffre du taxi alors la valise a Morgane a failli tomber et les portieres du taxi ne se fermaient pas ce qui fait que Pauline a failli passer sur le trotoire...). Nous n'avons pas la clim (mais un ventilo lorsqu il n y a pas de coupure d electricité) et en guise de cuisine nous avons une bombone de gaz!! Mais on rigole bien. Par contre nous avons la chance d etre en totale sureté grace aux deux chiens présents dans la propriété! (merci le vaccin contre la rage...).
Nous nous immergeons gentillement dans la culture et on s amuse bien lors de nos deplacements en taxi-moto "zem". Nous avons été voire la mer hier c était magnifique et tres agreable. Pour y arriver nous avons pu traverser la route innondée grace a la police qui nous a permit de monter dans leurs camionette. Ce fut bien drole!
Le climat est tres humide et chaud (selon nous) mais pour les béninois il ne fait pas trop chaud en cette periode! On devrait vite s habituer... du moins on espère!
Les gens sont tres accueillants et on a vite prit l habitude de se faire interpeler par les enfants dans la rue qui sont tout contents de voire des "yovo" (des blanches).
Aujourd hui nous avons commencé a l hopital Bethesda. On visite les differents services.
C'est tres differents de chez nous (on s y attendais...) mais tres interessant et haut en couleurs!
Voila pour l instant de notre coté!
Gros bec de Morgane, Pauline et Débora.

Xin Chào !

Bien arrives de notre cote egalement (non il n'y a pas d'accent sur le clavier... ou en tout cas pas des accents pour le francais...) ! Les filles ont voyages +/- bien avec Air France et Vietnam Airlines, alors que je me suis prelasse dans des avions vides (et donc j'avais 2 sieges haha) dans mon vol Swiss + Thai Airways via Bangkok (ou il faisait deja 36 degres...).
L'accueil dans la famille est plus que chaleureux, et autant dire que la mission "perte de poids" est officilemment echouee pour les 6 semaines a venir... La mission "parler vietnamien couramment" est egalement en peril puisqu'il faut comprendre les subtilites d'une langue ou le meme mot de 3 lettres peut vouloir dire 5 choses TOTALEMENT differentes selon l'intonation Oo. D'ailleurs, on a appele quelqu'un "mandarine" ce matin... Pas tres glorieux, mais Shari & moi faisons beaucoup d'efforts ! Un exemple : prenez les lettres TAM, qui, selon les accents veulent dire : ver a soie, cure-dent, 8, douche, revoir (non, il n'y a bel et bien AUCUN lien entre ces mots...).
Premier jour de stage un peu folklorique, infirmiere cheffe presente que demain, et donc on a un peu suivi 2 doctoresses qui parlaient francais. De ce cote la, elles ont ete super cools avec nous !
Puis passage en salle d'op... Florilege --> des moustiques (et la fameuse raquette electrique qui permet de les eliminer !!!), un bol d'eau "sterile" mais qui sert a tremper 26x la meme pince dedans meme quand y a plein de sang, une anesthesiste assise par terre, la porte de la salle souvent ouverte (mais que dirait Sabine Guys !!?), des gens qui telephonent, un plateau recouvert d'un drap pas tant propre et une poubelle de l'autre cote de la table ou on esaie de jeter les compresses sales avec beaucoup de dexterite (comme pour le contenu des seringues : a 2m de haut, je vous laisse imaginer comment ca gicle) ... Ah et a la fin, on met le patient de cote et on amene l'autre apres un bref changement de drap, on l'endort et on commence l'operation suivante (et non, le premier patient est bien TOUJOURS dans la salle). Que du bonheur pour ces pauvres gosses ! :D En plus, c'est pas comme si c'etait grand, et que je prenais pas de place (a l'echelle nationale...). On a vu genre 3 operations en 1h30 (c'est a peine du travail a la chaine) et on passe d'une salle a l'autre comme dans un moulin... (en meme temps toutes les portes sont... ouvertes :D).
A ce sujet d'ailleurs, Shari & moi-meme constituons souvent une attraction tres appreciee des locaux. Surtout qu'on est bien blancs et que je depasse tout le monde de 40 cm (au moins!). Les gosses particulierement semblent amuses. Bref, pour le moment, c'est vraiment bien chouette. En ce moment y a quelques orages, mais globalement on meurt de chaud (meme si on a pas encore vu le ciel bleu, et alors a ce moment la...). L'humidite est tres LOURDE, mais bon, la clim dans la chambre nous sauve bien aussi :)
A bientot tous, pour de nouvelles anecdotes !
Stellio, Phuong & Shari.

samedi 5 juin 2010

Coucou de Ouaga

Tout d bord je tien a m excuser pour mon ortographe parce aue ce n est pas les meme clavier et j ai pas encore trouve la ponctuation haha
j ecris donc pour camille et moi meme
nous avons decoler jeudi 3juin a 7h30 de geneve nous sommes passees par paris et niamey (je sai pa tro ou c est mai niger je crois) vous auriez du voir nos tete q niamey ahaha c etait le desert rien a gauche rien a droit incroyable ensuite on est reparti pour ouaga la on est arrivee et le choc fu BRUTAL camille a mis sont bras en dehors de l avion pour rire maid la elle rigolait plus du tout le soleil brule, incroyable. On est accueillies par une ordeur humide et une chaleur moite: que du bonheur 'on avait encore nos polaire sur le dos haha)
On a eu nos valises sans probleme et 2 filles sont venues nous chercher et nous on emmenees sur notre lieu de stage ou nous avons un grang appart avec " piece et le clim dans la chambre (la grande classe).
le lendemain on s est levee ultra motivee a aller en ville a pied mais apres s etre fait alpaguer par 3 taxis on a pa resiste. Ils nous a ammenee au centre et on a rencontre mani aui est devenu notre guide pour la journee ils nous a ammene au consulat suisse, au palais de l empereur, au marche, a la place des nations et j en passe on a marche 6HEURE mais c etait pas grave on avait soif de tout decouvrir.
nous sommes maintenant le deuxieme jour et le bilan et au top!
Ces premiers instants ont ete tres fort en emotions mais nous en profitons un max et c est merveilleux.
Nou attendons de vos nouvelles les autres!!!
Gros Beks Caro & Camille (Les Nasalas~blanches)

mardi 1 juin 2010

Voilà tout le monde, nous sommes pour la plupart à deux jours du départ pour nos stages à l'étranger. Pour ce faire il me semble qu'il faut faire un récapitulatif des personnes qui partent et SURTOUT où.

Europe

Besson Delphine en Belgique à Bruxelles

Nahid Elos en France à Paris

Marina Granger en France à Paris

Afrique

Camille Berger et Barbara Oger au Sénégal

Camille Bédert et Caroline Laurent au Burkina Faso à Ouagadougou

Eve Junod et Elodie Schmuki au Burkina Faso à Ouagadougou

Débora Bütikofer, Morgane Hirschi et Pauline Kholer au Bénin à Cotonou

Jessica Macheret, Cédric Camelle Magne Chedjou et France Viquerat au Bénin à Cotonou

Elvire Chessex et Salomé Z'Graggen à Madagascar dans la ville de Toliara

Léonie Lherbette et Christian Mollien au Mali à Bamako

Amérique du Sud

Noémie Bonjour et Solenn North au Chili

Angelica Haab au Brésil

Asie

Buchser Pam Phung-Flora, Shari Exquis et Stellio Giacomini au Viet Nam à Hanoï

Nistan Moustakis en Israël à Tel Aviv

Sophie Vétois en Inde