mardi 6 juillet 2010

Maternité Malgache

Akiourabi (bonjour a tous)
Article sur la maternité de l hopital Be (Be qui veut dire grand... tout est relatif)

Mardi matin arrivée dans le service...visite du service et présentation de la salle d accouchement ou sous la plaque chauffante (non ce n est pas une cuuisine) un prématuré de 24 semaines et 800 grammes... toute petite crevette que nous voyons là! Le petit est resté quelques heures sans personne autour ce qui nous a beaucoup surpris surtout que chez nous un si petit prématuré nécessite une prise en chrge assez impressionnante comparé a ce que nous voyons ici. Nous avons été trés touchées par ce petit... donc nous avons offert du lait en poudre pour prématuré car les prix ici sont affolant si nous regardons le revenus moyen d un malgache. 100000ariary qui équivaut à 60 francs suisses et le pots est à 23000ariary un peu plus de 12 francs suisses. le lait en poudre est une denrée rare pour les gens d ici et en envoyer depuis l europe est toujours possible mais il reste des mois dans la capitale en attente d etre payer pour dédouaner et ceci coute excessivement cher.

Notre deuxième journée en maternité a comencer sur une note plutot triste pour nous et surtout pour une maman... nous sommes arrivées dans le service et un accouchement etait en cours nous avons attendu et obersver comment se passait le travail des sage-femmes. Les femmes de la famille s ocuupent de tout autour de la mer de la rincer a leau et les sage-femmes encouragent la femme en lui disant Alefa (aller en malgache). Au bout de 4 heures de travail pour la maman et 45 minutes ou nous étions là... le bébé arrive avec le cordon autour du cou... les menbres n avaient pas été irrigués depuis un moment semblerait-il et les sage-femmes font tout pour que l enfant respire... mais rien... l enfant a été alors recouvert d un drap au pied de la maman et les femmes autour laissaient couler des larmes mais la mère ne disait rien et n a pas vu son bébé. Nous avons appris par la suite qu il etait a 43 semaine de gestation.
Durant ce moment nous avons été très boulversées car beaucoup de monde passait etregardait le bébé et la mère avec des grands yeux. Que ce soit les femmes qui etaient dans la salle d accouchemenet (pour une autre patiente)ou les étudiants qui débarquaint a l i,proviste dans la salle. C ets un moment que nous n oublierons jamais a mon avis.

Ce qu il faut savoir c est qu a Madagascar les femmes à l accouchement ne démontrent aucune souffrance, ne crient pas et ne pleurent pas car ils disent que c est une honte pour la femme de se montrer faible... la femme est forte et doit le retser à tout prix. Alors je vous dit pas l image qu ils ont de nous les européens avec nos péridurale nos cris et nos pleurs... ahahah

Salomé a pu faire faire un enseignement a l aillaittement pour une mère qui a porter ses fruits après une demie heure... une belle satisfaction pour ma future sage femme préférée :)

Durant cette semaine nous ne pouvons pas ne pas parler du travail des étudiants en soins infirmiers du service... quelle expérience magique et très étonnante pour nous ahahah

Premèrement le matin ils font le tour de tous les patients pour prendre note de l évolution du jour pour après en faire la présentation au médecin... Mais le tour de lit ne sonne pas vraiment comme chez nous... ils ne disent pas bonjour au patient et ne regarde nis la mère ni le bébé pour voir s il y a quelque chose qui ne correspond pas avec le dosier!!!Par contre au niveau des connaissances dans les dosiers ils nous donnent pas mal d informations bien que la barrière de langue se fasse sentir. Les soins que le médecin préscrit est fait par les étudiants (étant donné qu ils sont 10 difficile pour nous de pouvoir enfiler les gants a leur place)... ils appliquent les soins avec les moyens du bord mais ne font pas d observation en plus... En tout cas nous avons pu voir un façon de faire qui nous a beaucup étonné... mais si on creuse il y a toujours quelquel chose à apprendre :)

Velouma tout le monde
(un mot qui nous a fait beaucoup rire que nous avons appris aujourd hui MALAKLAK qui veut dire Rapidement ahahah on aime surtout qu il est dificile à appliquer à Madagascar)

Elvire (ictère pour les intimes) et Salomé les Vaza de l hopital Be

1 commentaire:

  1. J'adore ;-) Heureusement que votre récit se termine avec une touche d'humour. Salutations de la Suisse tropicale ;-) Christophe

    RépondreSupprimer